La piscine

Il fait une chaleur à crever. Et pourtant personne n’est dans la piscine. Nous sommes une bonne vingtaine à marcher en file indienne autour du grand bassin d’eau turquoise qui frissonne sous la brise chaude.

Je demande à mon père qui marche devant moi pourquoi personne ne se baigne. Il hausse les épaules comme si la réponse était évidente, mais ne répond pas.

Que ça m’agace, ces situations absurdes et désagréables ! Je m’arrête de marcher et la femme derrière moi me bouscule pour passer. Son regard étonné semble dénoncer l’incongruité de mon comportement. Je m’écarte donc de la file, du côté opposé à la piscine, et regarde le défilé.

Les gens se suivent par ordre décroissant de taille mais, chose curieuse, à aucun moment on ne voit le plus grand boucler la boucle après le plus petit. Exactement comme dans ce dessin d’Echer où des sentinelles montent la garde sur un escalier perpétuel sur le chemin de ronde d’une tour carrée.

Dans la foule des suiveurs, je reconnais A., avec sa couronne de cheveux d’or. Je m’approche pour lui parler mais elle s’éloigne comme un aimant de même polarité.

Je veux la saisir avant qu’elle ne tombe à l’eau mais c’est trop tard, elle chute sans un bruit dans la piscine. Immédiatement, tous s’arrêtent et la regardent avec effroi.

Incrédule, je vois son corps se dissoudre lentement. Les traits de son visage deviennent flous et ses yeux verts qui se tournent vers moi me disent un profond mépris, avant de palir et disparaitre à leur tour.

Une énorme culpabilité me pousse à me jeter à l’eau dans une tentative désespérée et vaine de la sauver. Mais alors que je m’enfonce dans la piscine, je devine les cris de d’indignation et les hurlements de désapprobation des personnes restées au bord, et je constate que je vieillis à vue d’oeil.

Avant de n’être plus qu’un tas d’os, mon fils me secoue l’épaule. « Papa, j’arrive pas à dormir » me dit-il. Je suis soulagé et heureux de le voir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s